Quatre axes
TERRITOIRE / CONTEXTE
La géographie, le paysage, les tracés et les existants déterminent chez Hamac Studio la manière d’appréhender un projet et évaluer son programme.
Nous examinons avec soin où situer les continuités, mais aussi les ruptures, dans le temps et l'espace.
PROJET
La représentation exhaustive et rigoureuse du projet, que ce soit par des schémas, des dessins ou des modèles numériques ou physiques, est fondamentale pour mener à bien la recherche de la géométrie, des proportions, de l'ordonnancement de la structure et des réseaux, des matérialités, des espaces et des atmosphères qui permettront d'atteindre une cohérence intime avec le contexte et le programme.
Pour Hamac Studio, les fondements d’une architecture responsable sont bien dans cette profondeur et précision.
CONSTRUCTION
La construction du projet est, pour Hamac Studio, une ultime phase d’évolution des idées. Si la représentation du projet se doit d'être aussi complète que possible, c’est bien pendant la construction que de nouvelles questions font surface.
La résolution des conflits et l’évolution des détails pendant la phase de construction poussent l’architecte vers la résolution finale et définitive du projet, dans un cadre complexe de participation et de contraintes nouvelles en dehors du confort du studio. La construction est ainsi un moment de rigueur, de concentration et de mise à l’éprouve de la connaissance profonde du projet.
L’AVENTURE DU PROJET: UN ENJEU COLLECTIF
Pour que ces principes soient mis en pratique avec succès, Hamac studio tient à réunir des équipes de travail diverses, autour de la confiance et du respect des métiers. Le champ d’action de l’architecte, de plus en plus spécialisé au fur et à mesure de l’évolution du contexte technologique et normatif, rend le projet plus complexe, diversifiant et multipliant les équipes et les échanges autour du projet. Hamac Studio est convaincu qu'il s'agit là d'une richesse dont faire bénéficier chaque projet.